17 juillet 2010

Sur le bord de la grève








Je marche paisiblement sur la grève à Mont Saint Pierre, lorsque soudain, je vois venir du large, une bouteille remplie de promesses et surtout de rêves. Je l'observe, elle navigue à une vitesse plus que raisonnable, on dirait qu'elle a hâte d'arriver à destination, comme si elle avait une mission.




Dès qu'elle touche terre, elle me fait signe de m'approcher d'elle, elle a un message qui doit rapidement être publié me signifie-t-elle, donc le voici :" Bonnes vacances, c'est l'été, il faut en profiter, mais , en toute sécurité".



Bien sur, ce n'est pas tout le monde qui peut prendre la route pour aller se dépayser à l'autre bout du pays, mais chacun dans son coin, je suis certain qu'il est possible de jouir de la belle saison et de laisser le charme de la nature faire son oeuvre.





7 commentaires:

  1. Bonjour BB (Barbe blanche),

    Lorsque tu as vu cette bouteille, tu as dû te demander si c'était le message d'une princesse prisonnière sur une ile déserte, l'annonce d'un trésor perdu quelque part ou quelque chose du genre.

    J'aimerais bien trouver une bouteille à la mer avec un message.

    RépondreEffacer
  2. Barbe blanche et Jacks,

    je me souviens avoir lu autrefois, quand j'étais enfant, dans la revue Sélection (qui n'écrit que des extraits, pas d'histoires complètes), qu'un jeune Anglais appelé Jim avait lançé une bouteille à la mer, qui avait été recueillie par Annii, une Norvégienne (14 ans) qui lisait l'anglais et lui avait répondu. Ils avaient échangé durant des années, avant de se rencontrer, et finalement se sont mariés.

    Cette histoire avait frappé mon imaginaire d'enfant rêveuse (j'avais neuf ou dix ans), et je ne l'ai jamais oubliée. Aujourd'hui je me demande comment une bouteille peut voyager sur l'eau sans se briser sur les récifs, les bateaux, sombrer définitivement; l'enfant romanesque a fait place à l'adulte désabusée...

    :)

    RépondreEffacer
  3. Et j'ai bien hâte que Zoreilles la voie cette bouteille !!!

    :-D

    RépondreEffacer
  4. @ Jackss,
    Le message dans cette bouteille était un message enregistré, qui s'est détruit dix secondes après que j'en eu pris connaissance...
    @ Lise,
    Je me souviens avoir lu cette histoire dans le Sélection, il y a un certain temps déjà...
    Pour voyager sur l'eau, je crois que la bouteille caresse les obstacles au lieu de les affronter, elle glisse, elle plonge et ressurgit pour enfin arriver à bon port...

    RépondreEffacer
  5. Tu parles si j'ai reconnu la bouteille que j'avais dit que je t'enverrais si je n'avais pas eu peur de la pollution que ça pouvait occasionner!

    À la place, je t'avais promis de te faire un beau beubaille et je l'ai fait, il s'est matérialisé en bouteille! Au moment où tu as publié ces photos et ce texte, le 17 juillet dernier, sais-tu où j'étais? À Rivière du Loup, nous avons pris le traversier pour St-Siméon et poursuivi ensuite jusqu'à Tadoussac. Il faudra que je raconte mon petit voyage sur mon blogue aussitôt que j'aurai du temps libre, que j'aurai terminé de faire ma tournée des blogues-amis. J'ai vraiment pensé à toi trois fois d'affilée ce jour-là, je t'assure : En plein milieu de l'estuaire sur le traversier, en arrivant à St-Siméon et sur les dunes de Tadoussac en regardant vers le grand large.

    Ça s'appelle de la télépathie, de l'amitié aussi.

    RépondreEffacer
  6. Chanceux ! Je nMau jamais ramassé de bouteille messagère. J'en ai lancé quelques unes par exemple, notamment à partir des Iles-de-la-Madeleine et une autre fois dans le lac Saint-Jean à partir d'Alma.

    RépondreEffacer
  7. @ Zoreille,
    Le 17 juillet, j'étais à New Richmond et j'ai senti comme un souffle sur mon oreille gauche...
    Les dunes de Tadoussac,quel beau point de vue, et les gasésiens y sont tout près, juste de l'autre côté de la rivière...
    @ Crocomickey,
    Sur les grèves, les bouteilles porteuses de messages sont assez rares, il arrive plus souvent qu'elles soient vides, comme celle sur ces photos.
    L'occasion était trop belle, je n'ai pu m'empêcher de raconté le message que Zoreille m'envoyait du milieu du St Laurent.

    RépondreEffacer