22 janvier 2013

Escale à Pointe Saint-Pierre.

J'y passais toujours
trop vite,
trop pressé par je ne sais quoi.
À
chaque fois,
je me disais:
"il faudrait bien qu'un jour, je prenne le temps de m'y arrêter".
Hé bien,
c'est fait.
Vous allez 
voir que
je 
m'y suis 
payer la traite.
J'y ai fait
de belles 
découvertes,
et je me
promets
d'y revenir
à la saison chaude.
Pointe Saint-Pierre, 
était grouillant
de vie,
la saison
de pêche
venue.
Il y a 
tellement longtemps,
que presque
plus rien
de ces
temps lointains
n'a résisté
au passage
du temps.



                                                  Il y a bien  ici, vestige de ces temps si lointains,
                                              une "cook room" notez ici, l'influence
                                             de ces marchands venues des( îles anglaises),
                                             ces petites maisons qu'habitaient les pêcheurs
                                             pendant la saison chaude.






                                                      De pointe Saint Pierre, il nous est facile,
                                             d'observer la Pointe de Forillon, qui se profile
                                            hardiment, comme une péninsule
                                           bravant les forces de la mer.



                                                 Ce rocher, à quelque enjambées de la rive,
                                            annonce à sa manière,
                                            la présence de son grand frère,
                                            qui trône à quelques kilomètres de là,
                                            au village voisin, Percé.




2 commentaires:

  1. Se payer la traite ainsi, devrait être sur la liste de nos priorités. Merci de nous faire voir le charme de l'hiver de votre coin de paradis.

    RépondreEffacer
  2. @ La Flâneuse,
    Quelques jours avant la prise de ces photos, il était tombé environ 60 centimètres de neige, à voir les brindilles,et le sol presque dénudé, nous pouvons constater le travail du vent qui a tout balayé.

    RépondreEffacer