10 janvier 2013

Un dimanche après midi hivernal le long de la Dartmouth...

À regarder
la rivière
presque gelée,
je me faisais
la réflexion,
                                               "je ne mettrais pas le pied sur la glace"
                                             qui me semblait bien mince,
                                            avec ses trous d'eau ici et là,
                                                 quand, là, devant moi, tout près du pont,
                                               des gens patinaient comme s'il n'y avait
                                                pas de béants trous à l'eau libre.
                                                     Il faut dire que là où ils étaient,
                                              l'eau est moins profonde.
                                              À la sortie de la rivière, c'est tout autre chose,
                                           a peine quelques morceaux de glace,
                                           ici et là,  semblant s'ennuyer des hivers d'autrefois,
                                                    sous la surveillance vigilante
                                              de ces personnages
                                                      ayant si bien su se camoufler entre
                                             les branches de cet arbre protecteur.
                                                      Pendant, tout ce temps, un oiseau solitaire
                                                tentait tant bien que mal,
                                               de se frayer un chemin,
                                               sur cette mer de mercure
                                              alourdit par ce soleil de plomb.
                                               Un soleil éblouissant,
                                             semblant prendre plaisir à figer tout le paysage
                                             dans un manteau de froid  hivernal.                                     
                                                  Je m'imaginait être sur un autre monde,
                                            hors du temps et de l'espace.

4 commentaires:

  1. C'est malheureux que certaines gens prennent des risques en allant sur les cours d'eau.Il n'Y a pas longtemps,deux motoneiges ont callé rès de chez moi.Heureusement plus de peur que de mal.Tes photos sont toujours aussi belles.On dirait que tu les as prises sur une autre planète.J'aime le gris bleu et la lumière qui passent à travers.Bonne journée Barbe Blanche prend soin de toi et merci.

    RépondreEffacer
  2. @ Étoile,
    Il y aura malheureusement des gens pour braver la nature, il y a déjà des cabanes sur la rivière York, installées, tout près de grands trous d'eau, je ne comprends pas cette obsession.
    Je pense, que le monde qui n'a pas de misère, prend plaisir à s'en créer.
    Ces photos, je les ai prises sur la planète Gaspésie, à quelques années lumières de toute civilisation...
    Bonne journée Étoile.

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup le patin, mais pas à ce prix. Je préfère les patinoires extérieures sur la terre ferme.
    Mais si j'étais l'oiseau solitaire ...

    RépondreEffacer
  4. @ Le Factotum,
    C'est plus solide sur la terre ferme,
    ou sinon,
    s'assurer que la glace est suffisamment épaisse pour être sécuritaire.

    RépondreEffacer