16 février 2013

De la Petite à la Grande-Vallée.

Je vois
au large,
un 
bateau 
qui file
vers 
la 
grande ville.
Ne
faisant
ni un
ni deux,
je file
sur la route
 surplombant
Longue Pointe.
Je prend
une première photo
du bateau,
tout là bas,
juste sur l'horizon.
                                                            Comme je suis de nature curieux,
je tire sur l'image et je m'amuse
à amener la barque vers moi.
                                                    Encore un peu, juste un peu,
                                                 pour finalement, voir la provenance du navire,
                                           je vous laisse le plaisir de la découvrir,
                                           comme je l'ai fais, en lisant sur la coque du bateau.
Lors de la prise de la première image,
je voyais derrière,
la silhouette
d'un deuxième navire,
mais il était tellement loin,
que je ne pouvais
en enregistres l'image.
Lorsque enfin,
il fut 
bien placé
dans ma mire,
l'autre 
était déjà loin.
                                             Les glaces sont bien prises
                                           dans l'anse de mon enfance.
                                                   Comme vous avez pu le constater,
                                              sur certains de mes publications précédentes,
                                              j'ai une affection particulière,
                                              pour ce village de la Gaspésie,
                                             c'est facile à comprendre,
                                            j'y suis né et y ai passé mon enfance
                                           et ma jeunesse.

                                                     Je ne vous apprendrai rien,
                                             si je vous dis
                                            qu'une bonne partie de ma famille
                                           repose sur ce cap.

                                              À regarder  ces images,
                                          vous est il possible de croire qu'il a beaucoup neigé
                                         cet hiver?
                                       

2 commentaires:

  1. Navigation Madeleine, je me doutais bien qu'un lien nous réunirait. Lorsque j'ai lu sur mon black et bien sûr tout est trop petit pour apprécier je me suis douter que le bateau venait des Iles. Je trouve particulièrement belles les deux avant dernières photos de ta place natale.La démarcation des espaces est importante pour saisir toute la beauté du paysage.

    RépondreEffacer
  2. @ Géraldine Fortin,
    Il me fallait bien trouver un lien, pour nous relier, en ce 14 février n'est ce pas, pour garder le contact un peu plus longtemps.
    Il me permettra de patienter jusqu'à ton retour.

    RépondreEffacer