07 février 2013

Quelle fin d'après midi à Coin du Banc...

Le soleil préparait
sa sortie de scène.
Les nuages
dansaient
sur l'horizon,
la mer était toute calme,
en apparence,
car, la bas,
de l'autre bord
de la pointe,
la masse nuageuse
trahit l'activité
d'une tempête 
qui n'en finit plus.





                                               Une légère brise nous gelait le visage,
                                         par ce bel après midi de janvier.

6 commentaires:

  1. Comme c’est beau l’hiver par chez toi. Tes photos rendent bien la beauté de ce coin de pays.
    À chaque passage ici, il me vient le goût d’émigrer en Gaspésie.
    Tu devrais demander une subvention à Tourisme Québec ou leur offrir tes services.

    Je suis curieuse de connaître l’appareil photo que tu utilises. Les prises de vue avec un grand angle sont magnifiques.

    RépondreEffacer
  2. L'immensité... C'est ce que tu nous donnes avec tes photos, Barbe blanche, une impression d'immensité et de toute la vie devant soi...

    Tu dis qu'il faisait froid ce jour-là et pourtant je ressens une grande chaleur dans mon coeur quand je vois tes photos et tes paysages.

    RépondreEffacer
  3. @ Caboche,
    Mon appareil est un DMC-FZ100 Lumix de Panasonic.
    C'est un appareil avec lequel j'aime bien travailler.
    Notre pays, Caboche, il est beau, de tous les bords,
    peu importe où nous regardons,
    il y a quelque chose
    qui accroche notre regard,
    qui illumine notre oeil.
    Je m'amuse pour ma part,
    à tenter de saisir,
    un peu de ces moments d'éternités.
    Le jour où tu décideras de venir y prendre racine,
    tu trouveras une terre accueillante,
    et sois assurée,
    que les Gaspésiens t'accueilleront
    les bras grands ouverts.
    Tu y trouveras j'en suis certain,
    matière à t'épanouir, à ta pleine mesure.

    RépondreEffacer
  4. Zoreilles,
    L'immensité du pays que nous habitons,
    demande toute une vie,
    pour lui rendre visite,
    et prendre le temps,
    de bien le savourer,
    pour rencontrer ses habitants
    et partager un peu de leur quotidiens,
    tout doucement, sans précipitation,
    au gré du temps qui coule lentement
    dans nos veines.

    RépondreEffacer
  5. Magnifiques ces photos Barbe; l'immensité et le regard à perte de vue me rappellent tant des souvenirs de ma Côte-Nord natale.

    Hier je suis revenue du travail plus tôt, libérée par mon employeur à cause de la tempête de neige ici (rien à voir avec les majestueuses tempêtes de ladite Côte-Nord); après être sortie du métro, au lieu d'attendre l'autobus toujours en retard et archiplein, je me suis dit que plutôt de geler immobile je ferais mieux de marcher. Ce fut un bonheur total, même si marcher dans la neige (sans raquettes) est épuisant.

    J'aime l'hiver, bien davantage que l'été et la canicule ici qui dure des semaines; les étés frais de la Côte-Nord ne sont plus qu'un lointain souvenir pour moi, hélas!

    RépondreEffacer
  6. @ Lise,
    La Côte Nord comme la Gaspésie, laisse voir loin, très loin.
    le regard glisse sur l'horizon et nous rapporte tellement de belles images qui meublent nos soirées d'hiver.
    Marcher dans la neige, même sans raquettes, est une expérience que chacun doit pouvoir vivre au moins une fois dans sa vie.
    J'ai en mémoire, tant de belles promenades, dans les sentiers enneigées de mon enfance.

    RépondreEffacer