14 avril 2013

Des fleurs et des papillons...

Après deux ans,
je récidive.
Mon excuse
pour 
retourner
au 
Jardin Botanique
de
Montréal,
je 
vous 
le 
donne en mil,
c'est
l’événement
des 
papillons en liberté.
Cette année, 
ils semblaient
moins nombreux
qu'il y a deux ans,
mais, ils étaient
tout aussi
intéressants.


                                                  Un petit nouveau,
                                              il semblait un peu timide, et il se faisait rare.
                         


                                                      Eux aussi, ils étaient plus rare qu'il y a deux ans.
                                             Celui ci se croyait bien à l'abris des regards indiscrets.






                                                     Un peu de fraîcheur, dans cette forêt tropicale
                                                  Les insectes y évoluaient avec élégance..

                                                Toutes de couleurs éclatantes,ces fleurs
                                              attendaient la visite de leurs hôtes.




                                                Au repos,
                                                tout comme en action, ils savent attirer l'attention
                                               des visiteurs qui ne demandent pas mieux.




                                                  Les yeux remplis des multiple couleurs
                                            et le coeur en fête,
                                            nous avons à reculons,
                                           que nous leurs disons
                                           à la prochaine.

11 commentaires:

  1. Barbe,

    cette année c'est sûr que je vais y aller d'ici la fin de semaine. Le jardin botanique est une enclave magnifique, dans un océan de laideur. L'ennui c'est que je n'ai quasi jamais le temps d'y aller, occupée avec mon ennuyeux travail et avec maman qui vit en résidence; pour ce qui est de maman ce n'est pas une corvée car ma mère je l'aime et je prends soin d'elle, avec bonheur et plaisir.


    Auprès d'elle je me ressource, et j'en ai un peu assez d'entendre parler du cliché des "vieux abandonnés qui pourissent dans des mouroirs/résidences sans visiteurs". Il ne faut pas généraliser; étant née avec un très fort sentiment de culpablité (tout est ma faute) à l'encontre de notre époque où tout est toujours la faute de quelqu'un d'autre, ça me blesse au plus au point de ne pas pouvoir prendre soin de ma mère à temps plein.

    Si j'étais riche (l'argent ne fait pas le bonheur, quelle blague!) il n'y aurait pas de problèmes. Bon je suis hors sujet Barbe, désolée! Ça ne va pas trop bien ces temps-ci et c'est pourquoi j'évite de lire les blogues, sauf de temps à autres...

    :)

    RépondreEffacer
  2. @ Lise,
    Comme disait la mère chez nous:" avoir de l'argent, pas nécessairement une fortune, mais au moins en avoir assez pour voir à nos besoins, me semble que la vie serait plus douce."
    Les clichés,moi aussi, ils me font ch...uinter,
    ces raccourcis oiseux sont une véritable plaie sociale
    utilisée par certaines personnes insouciantes
    pour se déculpabiliser
    et se faire croire qu'elles ne sont pas seules à ne pas prendre leurs responsabilités.
    Les personnes responsables, comme toi, sont alors agressées par ces dires sans fondements,
    et ont alors, le sentiment erroné de ne jamais en faire suffisamment.

    Une visite au coeur de la beauté du jardin, j'en suis convaincu,
    pourra,
    pour un moment du moins,
    apporté un peu de chaleur sur les difficultés que tu traverse en ce moment

    RépondreEffacer
  3. @ Lise,
    Tu dis être hors sujet,
    moi, je dis qu'au jardin,
    c'est la place tout indiqué
    pour ouvrir son coeur
    et s'épancher
    l'espace d'une conversation amicale.
    Entre les fleurs et les papillons,
    les aspérités de la vie prennent un tout autre aspect.
    Tu reviens jaser aussi souvent que le coeur t'en dit.

    Bonne journée Lise.

    RépondreEffacer
  4. Merci Barbe pour tant d'écoute attentive pour ce qui n'est pas dit ( tout comme notre amie Zoreilles); des gens comme vous êtes un baume pour l'âme, des gens qui font du bien au coeur et à l'esprit, des gens qui aident à vivre.

    Et en plus il y a tant de poésie, non seulement dans tes mots, mais dans tes photos qui racontent des histoires, comme si on y était.

    Ceci dit, sans vouloir me vanter, moi aussi j'écoute les gens, entends ce qu'ils ne disent pas, en plus d'avoir trop de mémoire, de me rappeler de trop de choses, de trop de mots, de trop de souvenirs, de trop de tout...que j'aimerais parfois oublier. Mais ces temps-ci mes oreilles sont tournées uniquement vers maman.

    Pour terminer merci de m'accueillir toujours comme si j'étais une invitée bienvenue, ça aussi ça fait du bien.

    :)

    RépondreEffacer
  5. @ Lise,
    Je t'assure Lise, tu fais partie des invitées d'honneur,
    dans ma maison.
    Etre gens de coeur, c'est bien de piquer une jasette
    de temps à autre.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Barbe Blanche.Je suis si heureuse de revenir te lire et voir tes magnifiques photos après ces mois d'absences causées par la maladie.J'ai repris le temps perdu en regardant tout ce que tu as écrit depuis que j'étais absente et je me suis régaler de ces beautés. Merci de mettre de la couleur dans dans ma journée.

    RépondreEffacer
  7. @ Étoile,
    Bon retour Étoile dans le firmament de nos vies.
    J'espère sincèrement que tu as retrouvée la santé
    et que la maladie est loin derrière toi,
    tellement loin
    qu'elle ne pourra plus t’attraper.
    Je suis heureux,
    que mes images t'apportent un peu de couleur,
    c'est pour moi, source de bonheur.
    C'est tout un honneur que tu me fais là,
    prendre le temps de lire
    les écritures que je dépose ici.

    RépondreEffacer
  8. De retour du Pérou où j'ai pu admirer en Amazonie les fameux papillons bleus.
    Avec toi, je peux admirer ceux du jardin. Bravo!

    RépondreEffacer
  9. @ Le Factotum,
    Dis, nous as tu rapporté une photo du papillon bleu posé sur ta main?
    Ce doit être passionnant,
    de pouvoir, admirer ce bel insecte,
    dans son environnement,
    en pleine nature,
    au coeur de son monde.
    Un rêve qui est hors de ma porté,
    c'est pourquoi,
    je veux voir la photo
    cité en début de commentaire...

    RépondreEffacer
  10. J'ai essayé plusieurs fois de les prendre en photo mais je n'ai pas ton habilité.
    Beaucoup trop vite et toujours dans les escarpements en zone tropicale.Pas le temps de zoomer.
    Mais comme tu le dis, j'ai pu les admirer à mon goût dans leur environnement.

    RépondreEffacer
  11. @ Le Factotum,
    Capter un papillon en captivité, c'est pas mal moins compliqué que d'en attraper un en pleine nature.
    Dans leur environnement, ils ont tout l'espace voulut pour se défiler, et ils ne s'en privent pas.
    Le principal, c'est que tu te sois saoulés de leurs beautés...

    RépondreEffacer