20 octobre 2013

Ballade matinale le long de la Dartmouth.

Un matin d'automne
qui débuta 
presque comme les autres.
(explications sur le prochain billet)
Le soleil est maintenant
bien en place
et illumine
de ses chauds rayons,
le paysage entourant
la hé oui, rivière Dartmouth.
Cette dernière, 
a polis  sa surface,
un vrai miroir.
Elle s'amuse
à réfléchir
tout son environnement.
Heureusement,
elle ne reflète que les beautés
qui l'entourent.
Elle ne dit mot
de ceux 
qui trop souvent,
la maltraite.
D'un côté,
la Dartmouth
file tranquillement vers
la Baie de Gaspé, 
avant d'atteindre 
le Saint-Laurent.












                                                         Traversons ensemble le pont
                                              aussi appelé, la Traverse de Saint Majorique,
                                              et voyons d'où arrive cette si belle rivière
                                              qui arrose parfois trop généreusement
                                             les terres qui la bordent.







                                                    Cette grande rivière à saumons,
                                              héberge aussi, des amis ailés,
                                              en voici un bien beau  spécimen
                                              qui, gentiment par son cri,
                                              m'invita à saisir son image pour la postérité.







                                               

4 commentaires:

  1. Je suis toujours épatée de voir ce décor pourtant bien familier. Pourtant il faut prendre le temps pour en apprécier la beauté et ce en tout moment de la journée. Ce 2 octobre 2013, mon départ matinal pour Winnipeg t'a procuré la joie de saisir ces images et de m'en faire profiter malgré mon absence. Pourtant nous savons tous les deux que n'eut été de ce départ nous n'aurions pas capté ce moment de grâce.

    RépondreEffacer
  2. On apprend des « secrets de tournage » mais ça fait les plus jolies photos. Tu t'es surpassé, Barbe blanche!

    RépondreEffacer
  3. @ Géraldine F.,
    Il faut comme tu le fais si bien,
    garder sa capacité d'émerveillement hérité de notre enfance,
    pour débusquer les beautés cachées dans notre univers immédiat.
    Sans ton départ,
    c'est certain,
    jamais, je n'aurais pu voir ces décors pourtant si lumineux,
    ébloui, par le soleil qui émane de tout ton être.

    RépondreEffacer
  4. @ Zoreilles,
    Lorsque Ma Dame part courir les pays voisins,
    j'ai tout mon temps
    et surtout,
    la disponibilité
    pour donner libre cour à ma passion,
    la chasse aux images.
    Le décors de notre pays
    est tellement inspirant...

    RépondreEffacer