10 février 2014

Métamorphose suite.

La première feuille de tôle
mise en place,
annonçant,
l'allure finale
de ce havre de paix
au coeur
de notre paradis terrestre.
Les nuages menaçants 
annonçaient
une orage qui n'est pas venue.
De tout le temps
des rénovations, 
seulement deux jours 
furent vraiment inquiétants,
sans pour autant, 
nous arroser.


















                                                         Dernière visite en début d'hiver,
                                                   notre lieu de résidence estival
                                                  s'est endormi, jusqu'au printemps,
                                                 moment, où nous reviendrons
                                                 pour y compléter, les travaux intérieurs.
                                                Nous y serons deux, dans la paix, la sérénité
                                               et la détermination, d'y être en harmonie
                                                avec la nature si accueillante.

                                                        Pour les images de l'intérieur,
                                                je vous dis, à l'automne prochain.
                                           

                                               En réponse au commentaire de Canneberge14,
                                        je me fais le plaisir de présenter mes premières photos,
                                        prisent du haut de notre balcon.




                                           

24 commentaires:

  1. J'en reviens pas... T'as vraiment construit une maison autour de ton ancien campe!!! C'est haut, c'est grand, ça doit être super aéré et bien éclairé à l'intérieur, tu as deux beaux grands balcons couverts et une couverture « à pic » qui t'évitera de devoir la déneiger durant l'hiver, tu dois avoir super hâte au printemps pour « t'attaquer » à la finition intérieure. Ben hâte de voir le reste, c'est pas d'ouvrage pour nous autres, on a rien qu'à admirer le résultat!!!

    Beau travail, Barbe blanche et tes petits anges presque visibles... Et beaucoup d'années de bonheur, de sérénité et de paix dans votre paradis terrestre, à toi et ta Valentine.

    RépondreEffacer
  2. @ Zoreilles,
    A ben fallut que je le r'couvre un peu, pauvre tit, il commençait à faiblir,
    surtout l'hiver,
    il avait la tête qui donnait des signes de fatigue.
    Un projet qui mûrissait depuis un bon bout de temps,
    enfin réalisé.
    Pour les travaux intérieur, beaucoup de récupération,
    et du plaisir pour nombres de semaines.
    Dès que la neige aura quitté la route,
    Ma Dame et moi, pourrons nous remettre à l'ouvrage
    et s'amuser à réaliser la finition intérieur
    à l'image de nos rêves les plus rêvés.

    RépondreEffacer
  3. Mon beau chalet, roi de mes rêves, que j'aime ta parure. En effet il nous donne des ailes ce projet de villégiature sauvage. Même en temps d'arrêt il nous nourrit durant cette période hivernale qui nous permet de visualiser et d'établir nos priorités. Ce que nous ne pouvons faire avec nos bras nous le poursuivons avec la mémoire et les magnifiques photos qui nourrissent le futur.

    RépondreEffacer
  4. Quel beau projet, Barbe blanche.

    Tout à fait fascinant! J'admire et j'envie ceux qui ont tout le talent pour réaliser de si grandes œuvres. C'est vrai! C'est le genre de choses que j'aimerais tel lent réaliser. J'aurais autant de plaisir à le faire pour en profiter qu'à imaginer ceux qui pourraient en profiter après moi.

    RépondreEffacer
  5. Barbe,

    c'est magnifique, pour dire le moins. Il me coûterait combien pour louer ce lieu à faire rêver, durant quatre semaines, en été loin de mes voisins Montréalais? Je plaisante Barbe, mais l'hiver est un cadeau pour moi (même ici), car je n'ai à subir la détestasble présence de ces voisins indésirables.

    Toi qui es isolé , imagine si en sortant dehors en été, tu te retrouvais quasi nez à nez avec un voisin en caleçon. ça m'est arrivé en juillet passé.

    Je dis ça pour te faire sourire; quelle chance vous avez d'avoir ce coin de paradis.

    RépondreEffacer
  6. Barbe,

    explication du voisin en caleçon: la galerie arrière est commune pour trois appartements, et le jeune voisin étrange et bizarre s'y promène la nuit et au petit matin vêtu d'un caleçon, tout en jasant dans son cellulaire, et ce une bonne partie de l'été. J'aime mieux m'en tenir éloignée car il me fait un peu peur, même s'il est inoffensif. En tout cas, il en fume "du bon",,,

    Pour revenir à ton chalet, il est situé dans un environnement paradisiaque: profitez-en bien l'été prochain!

    :-DDD

    RépondreEffacer
  7. Hihi!

    Tu m'as bien fait rire, Lise. Et j'espère que Barbe blanche à bien saisi ton message. Se promener en caleçon, c'est juste bon à l'intérieur de la maison, les portes barrées.

    RépondreEffacer
  8. @ Géraldine,
    L'imagination et l'échange des idées, forment,
    le comment sera complété, l'intérieur de ce havre de paix.
    Vivement l'été, pour enfin réaliser nos projets.
    Si l'hiver perdure, ils seront tellement nombreux,
    qu'un seul été ne suffira pas à les mener à terme.

    RépondreEffacer
  9. Jackss,
    Mon plus grand talent, c'est de savoir trouver les artisans qui eux, ont le talent de réaliser mes rêves.
    Bien sur, j'ai participé à ma mesure, je suis bon pour tenir la planche que l'ouvrier coupe.
    J'ai beaucoup appris en leur compagnie, ce qui me sera très utile pour la finition intérieur.

    RépondreEffacer
  10. @ Jacks

    Tant mieux si mes commentaires t'ont fait sourire, mais Barbe Blanche ne m'ayant pas répondu, lui qui répond à tous, je crois que je l'ai peut-être choqué, d'une manière ou d'une autre.

    J'ai de la misère avec les gens, au quotidien, et c'est pourquoi je me fais rare pour ce qui est des commentaires.

    Sur ce je me tais.

    RépondreEffacer
  11. @ Lise,
    bon, me revoici, et Lise, c'est à ton tour, de recevoir une réponse du barbu.
    ce midi, j'ai été interrompu par un technicien qui venait changer mon modem internet et télévision.
    Ouf, il était bien vêtu,, ouin, il gèle dehors.
    Pour quatre semaines, au coeur de la forêt, loin des voisin,
    complètement isolé de toute civilisation, un prix vite comme ça,
    mettons, ouin,
    quatre semaines, je ne pourrais jamais
    m'éloigner de ce coin de paradis aussi longtemps,
    en été.
    Ton voisin, il supporte mal la chaleur, probablement.
    Tu es bien installées sur la galerie,
    sirotant ton café,
    et puis, bang,
    le voisin arrive en caleçon,
    ça fesse c'est sur, surtout, si tu ne l'a pas invité.
    Pour surprendre ça surprend, une fois, par inadvertance,
    possiblement que ça pourrait s'excuser,
    mais, en faire une habitude estival,
    alors là, c'est autre chose.
    A-t-il des caleçons propres au moins?
    Ce serait la moindre des choses,
    qu'il soit propre hein?
    Et de couleurs appropriées,
    pour faire plus joli.
    Il serait dans sa cour arrière,
    entouré d'arbustes,
    lui faisant écran, peut être,
    mais, entre les voisins comme ça, sur une galerie commune
    ouin, ça dérange,
    je te comprends il me semble que je lui suggérerait d'aller pavaner un peu plus loin,
    Mais, ça, c'est plus que délicat,
    on ne sais comment il réagirait.

    RépondreEffacer
  12. @ Jackss,
    Sourire de temps à autre, Jackss, ça fait tellement de bien.
    Merci à Lise de t'avoir offert ces quelques minutes de relaxation.
    Et que ce soit arrivé chez moi, j'en suis tout aise.

    RépondreEffacer
  13. @ Lise,
    Lise, sois rassurée, il m'en faut plus, pour me choquer.
    Comme je le disais plus haut, un invité s'est présenté,
    mais, là, comme j'ai tout mon temps,
    je reviens m'adonner à mon activité préféré,
    répondre aux lectrices qui ont la gentillesse de me laisser,
    un commentaire.
    Comme je te l'ai déjà dit, Lise, j'adore lire tes commentaires,
    je suis bien content, que tu ais commenté,
    je commençais sérieusement à m'ennuyer de ta prose.
    reviens aussi souvent que tu en aura le goût,
    te lire, me fait vraiment plaisir.

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Barbe Blanche!

    Tu ne pourras plus l'appeler ton campe, c'est une chic résidence secondaire. Hihihi!
    Sérieusement, tu y trouveras toujours la paix, la sérénité et l'harmonie avec la nature, avec ta douce. Avoir des projets, les réaliser, c'est vivre en harmonie avec soi-même. Un très bel endroit d'où tu pourras nous faire encore de magnifiques photos de la nature...et de l'intérieur.
    Bonne journée et bons rêves!!

    RépondreEffacer
  15. J'imagine ton bonheur dans ce havre de paix qui semble si bien te convenir. Quel beau projet! J'imagine ton bonheur, ton âme de poète s'épanouir. La nature m'émerveille. Elle est généreuse et comble souvent ceux qui l'aime, la respecte et la protège comme tu sais si bien le faire.

    RépondreEffacer
  16. @lise,

    Ta présence un peu partout, c'est comme du bonbon. Je te le dis encore, en chœur avec Barbe blanche, continue à apporter ce soleil particulier qui est le tien. Je ne sais pas pourquoi, je ne peux jamais manquer de sourire lorsque tu exprimes avec cette elle simplicité qui te caractérises. C'est toujours rafraîchissant.

    RépondreEffacer
  17. Barbe,

    merci de m'avoir rassurée cher barbu Gaspésien. Tempête de neige ce matin (et c'est pire encore chez-vous, ton chalet sera enseveli); donc pas de voisin en caleçon dehors, à parler dans son cellulaire au milieu de la nuit, à une autre bibitte comme lui je suppose. Pour la propreté je préfère ne pas vérifier, étant donné qu'il collectionne les vidanges le reste doit être à l'avenant; en tout cas, ton poème m'a bien amusée!


    @Jacks

    Merci aussi à toi, et je le dis ici car j'ai des difficultés avec les mots de passe, souvent illisibles...

    RépondreEffacer
  18. Lise, tu m'as fait rire toute seule devant mon ordinateur ce matin!!!

    RépondreEffacer
  19. @Cannegerge14,
    Mais, je ne l'ai jamais appelé campe, parce que dans ma tête, un campe, n'a aucun meuble, et est sur terre battue, ce qui n'est pas le cas ici, non, je l'ai toujours appelé, affectueusement, mon tit chalet.
    Maintenant, il a grandi, il est dans la cours des grands, il est fier et un peu plus sur de lui.
    Des projets, j'en ai pour les quarante prochaines années, aurais je le temps et la capacité de tous les réaliser?
    En tout cas, si je ne peux tous les menés à terme, ceux qui viendront après moi, s'en chargeront, si bien sur, le coeur leur en dit.
    Des photos, de la nature, j'en ai déjà une couple, prise du haut balcon, bientôt, elles se pavaneront sur ce blogue.
    tien, je me laisse tenter, et je les place à la suite de celles du chalet.

    RépondreEffacer
  20. @ Jackss,
    Dès que je quitte la route asphaltée,
    je sens les chaines de la civilisation se relâcher
    et la sérénité envahir en mon âme.
    Quelques kilomètres sur un chemin de terre,
    suffisent à me redonner cette liberté si précieuse.

    RépondreEffacer
  21. @ Lise,
    Je reprends les mots de Jackss,
    "Ta présence un peu partout, c'est comme du bonbon"
    pour te dire, chaque commentaire que tu te retiens d'écrire, nous prive
    comme il le dit si bien,
    de "ce soleil particulier qui est le tien"
    La tempête fait rage, surement, qu'elle isole un peu plus, le chalet,
    mais, une chose est sur, elle ne pourra l'écraser,
    le toit de tôle ne la laissera pas s'accumuler sur ses versants.

    RépondreEffacer
  22. @ Zoreilles,
    Il est vrai, que sur les blogues,
    voyagent les émotions les plus variés
    parfois,
    un peu de buée dans les yeux,
    souvent,
    un sourire libérateur
    mais, toujours,
    un bonheur
    qui réchauffe l'intérieur.

    RépondreEffacer
  23. Bonjour Barbe Blanche,
    Ces photos nous apportent une belle fraîcheur.
    Des sculptures de cristal magnifiques sur la dernière photo.
    Vous devez avoir reçu beaucoup de neige.
    Bonne journée!



    RépondreEffacer
  24. @ Canneberge14,
    Ces photos, c'était le 26 novembre, bien avant que nous soyons ensevelis sous manteau de neige tout blanc.
    La dernière bordée, a laissé suffisamment de neige, pour tout refaire la décors, qui soit dit en passant,
    commençait à ressembler à un début de printemps.
    Il est tombé assez de neige pour nous permettre de continuer notre hiver,
    avec un beau décors tout blanc, c'est tellement beau.
    Ouin, je dis ça, maintenant, que ma cours est déneigée, ce matin, c'était une toute autre histoire,
    en plus que mon tracteur m'a laissé tombé.
    Mais bon, tout est à nouveau carrossable, mardi, au retour de mon grand malade, je le remets à l'ouvrage,
    pour terminer le nettoyage et qu'il soit à mon gout.

    RépondreEffacer