27 mars 2014

Le calme d'un bord de mer estival.

Le retraité
flâne
et 
se
prélasse
paresseusement,
sur
le
bord
du
Saint-Laurent,
tout 
en
rêvassant
à
des
îles
lointaines
qu'il
imagine
être
hors
 de
portée.
Tout
en 
rêvassant,
il 
enregistre
presque
inconsciemment,
les 
paysages
qui
l'entourent.
À
son
retour
à
la
réalité
alors
qu'il 
sort
des
nuages,
il
trouve
tout
autour
de
lui,
les
décors
que
lui
ont
révélés
ses
songes.

































12 commentaires:

  1. Tu rêves aux beaux jours de l'été, mon cher ami photographe poète? Tes photos sont si belles, elles tranchent avec ces ciels et ces mers de tempête qu'on voit ces jours-ci quand il est question de la Gaspésie, des Îles de la Madeleine, des Maritimes...

    Sur les réseaux sociaux, j'ai vu défiler des images spectaculaires de ces derniers jours, c'est saisissant. Mais j'aime tellement mieux me rincer l'œil de ces paysages calmes et apaisants que tu nous présentes dans ton billet. Ça fait du bien!

    RépondreEffacer
  2. @ Zoreilles,
    Comme j'avais besoin de chaleur,
    pour réchauffé mes vieux os,
    je me suis souvenu des heures
    passées naguère sur le bord de l'eau.

    Rêver au retour des chauds jours,
    me permet de passer sereinement,
    l'incertitude de ces jours
    où d'aucun nous font la cours,
    sans perdre mon âme finalement,
    devant ce messager qui si facilement
    ment.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Barbe-blanche
    Zoreilles m'a devancé. On dirait même qu'elle a lu dans mes pensées. Je n'ai pu m'empêcher de penser beaucoup à toi ces jours-ci chaque fois qu'il était question de météo. Et je me disais que tu devais être comblé au delà de toute espérance. J'avais en tête toute la nostalgie que tu éprouvais en pensant aux hivers d'autrefois.

    Merci de nous faire partager de si beaux paysages. Tes photos sont très inspirantes. Ici, au poste de télé communautaire, on a fait un appel à tous pour qu'on fasse parvenir des photos de nos plus beaux bancs de neige. J'en ai envoyé. On ne fait pas d'enlèvement de neige par souci d'économie. Je trouve que c'est une bonne idée. Ça donne de trés beaux décors. J'entendais une dame hier dire qu'elle n'avait jamais vu tant de neige depuis 20 ans. Nous avons cependant été épargnés par la derniëre tempête même si elle a frappé fort à Natashquan. Ici le ciel était tout bleu.

    RépondreEffacer
  4. @ Jackss,
    de la neige, nous en avons en bonne quantité,
    cette dernière tempête, une belle tempête printanière
    nous a laissé beaucoup de neige,
    mais, elle a été balayer par le vent,
    un vent d'une force rarement vu.
    Il me revient en tête un autre hiver où nous avions vraiment reçue de la neige,
    beaucoup de neige,
    je m'étais même amusé à mesurer cette neige après chaque tempête.
    Dès que mon numériseur sera de nouveau en fonction,
    je m'amuserai à vous présenté les images de cette neige d'il y a quelques années .

    Pour ce billet ci, j'avais besoin de montrer autre chose que du blanc partout.
    Sur mon prochain, je vous présenterai mes dernières images de.....

    À suivre.

    RépondreEffacer
  5. J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt, barbe-blanche.

    La neige me fascine. Le vent, les tempêtes aussi. Il en va de même pour les jours de brouillards. Ici, on n'a pas vraiment d'une auto. Je fais moi- même presque tout à pieds. Dans ce contexte, c'est fascile d'apprécier tout, de profiter des potins de vue qui se prêtent à la photo. Tous les décors ont leur charmes.

    RépondreEffacer
  6. J'ai passé la journée d'hier à pelleter la dernière bordée. J'ai eu une pensée pour les Gaspésiens.
    Cela m'a fait du bien d'admirer tes photos.
    On se reprend aujourd'hui avec un soleil radieux. Ma saison de patinage extérieur se termine aujourd'hui.

    RépondreEffacer
  7. @ Jackss,
    Je suis resté longtemps sans voiture, même qu'à une époque je faisais une heure de marche pour me rendre au travail, pour y aller, j'avais deux côtes à monter, heureusement, au retour je ne devais n'en monter qu'une seule.

    RépondreEffacer
  8. @ Le Factotum,
    J'ai terminé le nettoyage de ma cours aujourd'hui, sous un soleil radieux,
    tout est bien propre, tout prêt pour la prochaine.
    Pour le patinages extérieur, avec le temps doux qui s'installe,
    et la neige collante, la glace n'est plus praticable,
    je te crois sans difficultés aucunes,
    quand tu dis que le patinage extérieur es terminé
    pour cette année.

    RépondreEffacer
  9. Comme tout le monde (sauf les skieurs enragés) je commence à en avoir ras-le-bol de cet interminable hiver, même si je n'ai pas hâte de voir mon voisin se promener dehors en caleçon la nuit, vissé à son cellulaire. En Gaspésie vous avez été enneigés plus que d'habitude. Aujourd'hui c'est dans ma superbe ville d'adoption, que j'aime tant (Mourial, pour ne pas la nommer), qu'il y a une tempête printanière; magnifique à voir bien à l'abri, mais après cinq mois ça perd de son charme je dirais...


    Je vais devoir prendre les délicieux transports en commun, sous forme d'autobus archiplein de gens à l'air sinistre, pour aller voir ma mère. Ce qui est rare car je préfère de beaucoup marcher seule avec mes pensées; vingt minutes d'une belle marche de santé que j'apprécie.


    Ta dame et toi devez avoir bien hâte de passer du temps autrement qu'à pelleter; au chalet par exemple, parmi les arbres, la verdure et les oiseaux. Ou sur la plage avec le fleuve à l'infini, comme sur tes photos...


    Bon dimanche Barbe blanche...de neige?

    :-DDD

    RépondreEffacer
  10. @ Lise,
    Le printemps est enfin arrivé, encore quelques bonnes tempêtes printanières, pour profiter du temps des sucres, et ensuite, l'été fera son entrée chez nous.
    Le transport en commun, bondé plus que moins, doux souvenir des plaisirs de la ville.
    Ouin, est ce vraiment un plaisir?

    Vite que fonde toute cette neige,
    pour qu'enfin se libère la route du paradis,
    et se dégage les bords de mer.
    La vraie vie pourra reprendre alors,
    toute la place.

    RépondreEffacer
  11. Bonsoir Barbe Blanche!

    Venir te visiter et voir tes magnifiques photos, c'est faire une halte, c'est se reposer et reprendre de l'énergie! J'aime beaucoup tes photos de nuages. Les nuages nous parlent en prenant diverses formes. Merci.

    RépondreEffacer
  12. @ Canneberge14,
    il m'arrive à l'occasion, de me réfugier dans les nuages, pour me reposer des vicissitudes de cette vie.
    C'est reposant.

    RépondreEffacer