12 octobre 2014

Rêveries sur les bords de la rivière.

Je m'amuse,
avec ma muse.
Cette rivière m'inspire 
et m'aspire.
Elle étire mon regard
loin vers le fleuve,
où d'un seul regard,
je m'abreuve.
Ce qui l'entoure,
elle le réfléchit,
et à mon tour,
j'y réfléchis.
Ses réflexions
sont pour moi, 
matière à réflexions
sur le moi,
  sur la vie
et à la côtoyer,
sans m'y noyer,
j'y partage la vie
non sans de tendres émois. 




                                                  Deux églises siéent sur les rives de la Dartmouth,
                                              le sanctuaire Notre Dame des sept douleurs
                                              à Pointe Navarre, qui après avoir accueillit
                                              de nombreuses années, moulte pèlerins,
                                              aujourd'hui reçoit l'ensemble de ses paroissiens.




                                                 Et sa voisine,
                                             l'église de Saint Majorique
                                             lui faisant face,
                                             chacune trônant sur sa rive
                                             respective.












                                                 Elle, pour sa part, surveille toujours
                                            les navires qui sont à quai, ou encore,qui baignent
                                           au lieu de  rencontre de la rivière Dartmouth et
                                           de la rivière York.
                                                Elle a jardiner un brin,
                                            et ma fois, réussi son jardin.







                                               
                                              Alors que les visiteurs sont à bon port,
                                         les cultivateurs de moules bleues travaillent fort.

2 commentaires:

  1. Tes photos sont très belles. Je donne une mention d'excellence a la réflexion des deux oiseaux. Minimaliste et très signifiant. Bravo!

    RépondreEffacer
  2. @ canneberge14,
    Ce héron a eu la gentillesse de garder la pause,
    et m'a permis de l'immortalisé,
    dans toute sa grandeur.
    C'est un solitaire,
    il a fier allure.

    RépondreEffacer