22 novembre 2014

Basilique Notre Dame d'Ottawa.

                                                                  C'est fait,
                                                               j'ai trouvé le chemin
                                                               pour me rendre à cette église
                                                              qui me faisait signe,lorsque
                                                              je me baladais, dans la cour
                                                              de la chambre des communes.                                              
Une côte à descendre, 
un pont à traverser
et m'y voilà rendu.
Je l'ai vue de dos
 en premier,
mais, bien sur,
je me suis aventuré 
un peu plus
aux alentours.
J'y ai rencontré
ses premiers occupante, 
et y ai appris
un peu de ses origines.










                                                      Voilà, nous sommes maintenant
                                                 à l'intérieur.
                                                                À tout seigneur
                                                              tout honneur,
                                                             nous commençons la visite
                                                             par l'allée centrale.


                                                                Comme s'y déroule une cérémonie,
                                                 nous filons vers l'aile droite.


                                                     Sans oublier l'aile gauche, où règne
                                                 en première place,
                                                 le Christ en croix.










                                                                       Quelques vitraux
                                                                nous ayant distrait, nous
                                                       revenons dans le choeur de l'église.
                                                      Nous pouvons sans difficulté,
                                                      constater, qu'il est habité,
                                                      ce ne sont pas les statues qui manquent.





                                                              Comme le sacristain m'a fait comprendre
                                                 que je ne pouvais jouer dans le choeur,
                                                 nous nous dirigeons vers la sortie.
                                                 Un léger coup d'oeil au jubé,
                                                 afin d'y admirer l'orgue à tuyaux y trônant.



                                                                  Juste au dessus
                                                             de la porte,
                                                             j'ai eu l'impression
                                                             d'y rencontrer de la famille...

                                                                  Bon, voici les voisins
                                                            qui s'amènent.
                                                            Nous les visiterons
                                                                    au
                                                            prochain billet.


6 commentaires:

  1. Magnifique... Si tu m'avais dit qu'on était dans un autre pays avec mille ans d'histoire, je t'aurais cru. Tant de richesse et d'opulence... Je suis allée souvent à Gatineau et Ottawa, j'ai visité le Musée de la civilisation (Gatineau) le marché By (Ottawa) et plein d'attraits touristiques comme le Musée d'art contemporain avec la grosse araignée géante mais jamais je n'avais pensé à visiter cette église. Merci de nous la révéler dans toute sa splendeur!

    RépondreEffacer
  2. @ Zoreilles,
    Nous sommes bien dans un autre pays, mais sans longue histoire.
    L'opulence des lieux, je serais porté à parler plutôt
    d'espace légèrement surchargé,tellement
    il y a de bibelots cordés les uns les autres.
    J'ai eu l'impression, qu'ayant tant à montrer,
    il eut été sage de se restreindre,
    ou, agrandir la place, afin de bien mettre en valeur
    toutes ces richesses religieuses.
    Mais, bon, cette impression de ma part
    est possiblement due au fait,
    que je suis plus habitué aux grands espaces.
    De loin, cette église me questionnait.
    La première fois que je suis passé devant,
    me rendant au musé voisin,
    elle me laissa froid, quelques photos,
    et je suis passé à autre chose.
    Puis, cette fois ci, arrivant par la ruelle,
    n'ayant d'autres points d'intérêt,
    je me décidai à la visiter.
    Je me suis pris au jeu,
    et j'en ai fait le tour, lentement,
    tout doucement, avec respect,
    tellement,elle me fascinait.
    C'étais encore plus beau, plus grand,
    que toutes les promesse
    qu'elle m'avait fait de loin.
    Je me suis rassasié,
    je lui ai tiré le portrait sans retenu,
    je l'ai caressé dans toutes ses facettes.
    C'en était presque...

    RépondreEffacer
  3. Les photos de l'intérieur de la basilique... ouf! quelle richesse! Merci de nous permettre de la voir. Tu es nos yeux!

    RépondreEffacer
  4. Tu as le sens de l'humour, Barbe Blanche. répliquer que l'église est dans un autre pays témoigne d'un bon sens de la répartie. T'es photos sont divines. Quand on regarde tous ces petits détails, on ne peut qu'être fasciné par le génie humain qui les as inspiré. D'accord, on a mis le paquet, peut-être un peu trop, mais le résultat est tout de même impressionnant. C'est inspirant et très agréable à voir. Ton émerveillement s'exprime de façon éloquente à chaque image. Cette capacité, tu l'as fort bien développée et tu sais bien la communiquer.

    RépondreEffacer
  5. @ Talou,
    Dire que la première fois, j'étais passé sans y entrer, heureusement que j'ai eu une deuxième chance.
    C'eut été un vrai sacrilège de m'en abstenir une deuxième fois.
    C'est de toute beauté.

    RépondreEffacer
  6. @ Jackss,
    Comment ce n'est pas le pays voisin du notre?
    Ah bon, je croyais...

    Accumulé au fil des années,
    à la mesure de la dévotion des fidèles
    ou de l'ambition du gérant des lieux,
    les signes de la ferveur religieuse,
    prennent place au coeur des églises,
    pour le plus grand bonheur
    des paroissiens.
    Ces oeuvres qui au début
    inspiraient piété et grandeur d'âme,
    aujourd'hui, supposent richesse
    et opulence.
    Leurs valeurs au fil du temps,
    ont pris un sens qu'elles n'avaient pas au départ.

    RépondreEffacer