12 mars 2016

Bateau fantôme?


Pendant
que vous admirez,
le site du festival en chanson
de Petite Vallée,
moi, 
j'observe le bateau 
au loin, 
se frayant un passage entre les glaces,
tout en affrontant
une tempête
faisant rage au large.  
Je l'observe 
de différents sites
afin de m'assurer qu'il se rende 
à bon port.
Pour se diriger,
ce bateau peut compter
sur le phare de la Madeleine 
et sur mon ami tout de glace
qui toujours à sa place,
guide les navires
voguant tout là bas,
au delà des glaces
qui bientôt,
cèderont la place.





















8 commentaires:

  1. Je le vois, je le vois, ce bateau au loin... J'ignore son nom et sa destination mais une chose est sûre, ce n'est pas le CTMA!

    RépondreEffacer
  2. J'aime bien ta dernière photo.
    Cela me rappelle le Grand Nord et son immensité.

    RépondreEffacer
  3. @ Zoreilles,
    Le CTMA, il y était peut être, mais, dans toute sa blancheur, il se confondait avec les glaces...
    Bon Bon, fini les farces. Je l'ai vu le bateau blanc venant des Îles, il voguait en sens inverse de celui ci.
    Juste pour toi, il viendra se montrer de loin sur mon prochain billet.

    RépondreEffacer
  4. @ Le factotum,
    L'étendue des glaces sur le Saint Laurent,
    la blancheur à perte de vue,
    le vent qui y fait danser la neige,
    lui donnent certains jour,
    des allures nordiques.

    RépondreEffacer
  5. Des photos du CTMA juste pour moi? J'en suis touchée cher ami et ne t'en fais pas si ça me prend quelques jours avant de te faire signe, on part demain matin pour aller « faire les sucres » dans la famille de mon mari, direction les Laurentides, mais on sera de retour lundi soir le 21 chez nous, en Abitibi. Je te dis ça pour ne pas que tu t'inquiètes de mon absence sur les réseaux sociaux...

    J'ai mon p'tit frère qui demeure sur le bord du fleuve, à Berthier-sur-Mer, il voit souvent passer le CTMA Vacancier lui aussi, on est amoureux fou de ce bateau-là, surtout pour sa destination, tu t'en doutes, et pour les gens qui sont à bord!

    RépondreEffacer
  6. @ Zoreilles,
    Tu vas faire les sucres, tu es donc bien jeune toi, aller comme ça, courir les érables, cueillir la sève, emplir les tonneaux et tout ramener ça à la cabane pour la faire bouillir.
    profites en pour te sucrer le bec un tit brin au moins.
    Fais attention, à ceux et celles qui s'amusent parfois à beurrer la compagnie, juste pour le plaisir de jouer des tours.
    Ah oui, le CTMA, il est juste là, à mes côtés, il a hâte de venir se montrer, histoire de vous saluer, toi et toutes et tous nos amis qui viennent faire à l'occasion, un tour par ici.

    RépondreEffacer
  7. Je suis chanceuse, j'ai eu la chance d'aller « faire une ramasse » comme ils disent, c'est-à-dire courir les chaudières pour les verser dans une plus grande et ultimement dans le grand baril de centaines de litres d'eau d'érable mais plus encore, vendredi matin, on partait une coulée, sous la supervision de mon beau-frère, on a bouilli toute la journée pour finir à 20 heures le soir avec une production de 15.5 gallons de sirop d'érable. Tout est artisanal et familial chez eux, ils ont presque 1000 entailles cette année, ce qui est presque rien, me disait-il, mais comme tout est fait à l'ancienne... Il y a beaucoup de travail à faire mais c'est plaisant!

    Là, je m'en vais voir le CTMA que tu m'avais promis, hihihi!

    RépondreEffacer

  8. @ Zoreilles,
    Tu as été faire une ramasse, j'aime cette expression,
    chez nous nous disons courir les érables,
    deux expressions qui racontent les plaisir d'une journée à la cabane...

    RépondreEffacer